Contact
Suivez-nous

4 fondamentaux avant de se lancer dans l’aventure de la vie à deux

Sommes-nous vraiment faits l'un pour l'autre ? Suis-je capable de l'accepter tel qu'il ou qu'elle est ? Est-ce normal d'avoir des doutes ? Que vous songiez ou non à vous marier, il est normal de vous poser des questions avant de vous lancer dans l’aventure de la vie à deux. Surtout si, comme une majorité de Français, vous croyez au grand amour et que vous aspirez à construire une relation durable.

20 000. C’est le nombre moyen de soirées que vous passerez avec votre conjoint si vous avez entre 25 et 30 ans et que vous décidez de vous engager avec elle ou avec lui pour toute votre vie ! Pour certains, portés par la passion des premiers élans amoureux, ce chiffre semblera palpitant et excitant. Pour d’autres qui ont du mal à croire l’amour ou qui hésitent à s’engager, il semblera au contraire vertigineux ou angoissant … Ce qui est certain, c’est qu’il ne laissera personne indifférent.  

Quoi qu’il en soit, il permet de prendre la mesure de l’importance du défi que représente l'engagement dans la vie de couple dès qu’il se projette à l’échelle d’une vie. Familya vous propose 4 fondamentaux pour vous aider à poser les bases d’une relation solide et épanouie avec pour comme horizon celui de vous aimer pour la vie 😊

Se lancer dans la vie à deux

#1 Votre communication : trouver la bonne fréquence pour échanger !

Tous les professionnels de Familya qui accompagnent des couples en difficulté font le même constat : l’obstacle n°1 pour être heureux en couple est un défaut de communication.

Où en sommes-nous dans notre communication ?

Contrairement aux idées reçues, la communication n’est pas naturelle et de nombreux facteurs peuvent influer sur nos modes de communication :
- notre personnalité : introvertie ou extravertie, intuitive ou logique, spontanée ou réfléchie…
- notre famille et le mode de communication hérité de notre éducation : certaines où l’on peut parler de tout, y compris des sujets potentiellement sensibles, et où l’on exprime facilement ses émotions ! D’autres où l’on est plus pudique, où l’on évite tout ce qui pourrait créer des conflits et l’où on ne partage que rarement ses ressentis.
- le contexte dans lequel on évolue individuellement : sa formation, son milieu social, son environnement professionnel..  


Apprendre à se connaître et à connaître l’autre est essentiel pour bien comprendre comment chacun des partenaires fonctionne et ainsi adapter sa manière de communiquer. Tout l'enjeu est aussi de ne pas en rester à une communication superficielle, parfois par manque de temps - dans nos agendas surbookés il y a toujours plus urgent ! - et le plus souvent du fait de la difficulté à se dévoiler qui peut avoir plusieurs causes : la  crainte d’être jugé, l’humilité de devoir assumer sa vulnérabilité, la peur de susciter un rejet de son partenaire…   

Ne pas communiquer sur ses sentiments et ses besoins, c’est prendre le risque de rester dans une relation où l’on ne parle que des sujets pratico-pratique du quotidien. Parler de ce que vous ressentez est vital pour construire une relation authentique et durable.

Appliquer les principes de base de la Communication Non Violente peut vous aider à exprimer vos sentiments et à transformer vos besoins en demandes, par exemple :

Je ne me sens pas considérée - expression d’un sentiment - quand tu regardes ton téléphone alors que je te parle de quelque chose qui me tient à cœur. J’aurais besoin - formulation d’une demande - que tu décroches de ton smartphone pour me montrer que tu es pleinement attentif à ce que je te dis.

Si chercher à communiquer de manière efficace est capital, il est tout essentiel d’apprendre à écouter.

4 mauvais réflexes sont à éviter : interrompre l’autre quand il partage quelque chose qu’il a sur le cœur, vouloir le rassurer à tout prix en coupant court à l’expression de ses émotions, ramener la conversation à soi ou encore donner des avis ou des conseils à son partenaire alors qu’il a juste besoin d’être entendu.  

 

#2 Vos valeurs : déterminer le socle de votre identité de couple !

Par définition, les valeurs sont des principes qui nous guident pour vivre une vie épanouissante et pour prendre des décisions alignées avec nos convictions profondes.

Nos valeurs s’expriment à travers les relations que nous développons mais aussi dans les priorités qui orientent nos grands choix de vie.

Quelles sont les valeurs que nous partageons en commun ?

Un bon exercice est de lister chacun de votre côté les 5 valeurs qui vous semblent être les plus importantes et de les comparer ensuite. Vous pourriez être surpris du résultat. Les valeurs sont fondamentales parce qu'elles constituent en quelque sorte  la boussole qui va guider votre vie. Il y a dans un couple des personnalités différentes, des talents différents, vous pouvez provenir de milieux différents, avoir des centres d’intérêt divers et variés… Toutes ces différences peuvent être une vraie chance et une source d’enrichissement pour votre relation à la condition que vos valeurs fondamentales soient les mêmes et que vous avez un objectif commun. C’est le socle indispensable pour bâtir un couple solide.

En revanche, si vous avez des options de vie trop divergentes, cela risque d’être compliqué de construire ensemble : beaucoup de couples se séparent faute d’avoir pris le temps de s’assurer qu’ils partageaient des valeurs communes. Voici quelques illustrations : si l’un des partenaires veut des enfants et l’autre n’envisage pas de fonder une famille, si l’un aspire à une forme d’indépendance alors que l’autre refuse catégoriquement de s’éloigner de sa famille, si l’un ne jure que par le travail et est prêt à tout sacrifier pour faire carrière tandis que l’autre est attaché à un équilibre de vie

Sur des sujets aussi majeurs, il est essentiel de réfléchir à vos aspirations et à vos priorités pour discerner sur le sens de votre engagement et disposer de repères en commun pour guider les grandes décisions qui influeront sur le cours de votre vie.

 

#3 Vos langages de l’amour : savoir comment remplir votre réservoir émotionnel et celui de votre partenaire !

Selon le psychologue Gary Chapman, il existe 5 langages de l’amour :

Quel langage de l’amour parlons-nous ?

Dans de nombreux couples, les partenaires parlent des langages d’amour aussi différents que le français et le chinois  (et ils ne le savent pas !) et c’est souvent source de nombreuses frustrations. Chacun n’est pas sensible aux mêmes choses et on peut passer sa vie à exprimer son amour à l’autre dans un langage qui n’est pas le sien.

Tout l’enjeu est de nous aider à répondre aux besoins profonds de notre partenaire en identifiant la manière privilégiée dont il se sent aimé. Quand on lui parle dans son langage d’amour, son réservoir émotionnel se remplit. Mais le langage à travers lequel une personne se sent aimée n’est pas nécessairement celui de l’autre. C’est pourquoi un des partenaires peut avoir l’impression de donner des preuves d’amour… qui ne seront pas reçues comme telles par l’autre partenaire. C’est toute l’équation à résoudre.

Appréhender ce concept simple mais très puissant est un vrai un enrichissement pour développer des relations harmonieuses, en premier lieu avec votre partenaire, mais aussi avec vos enfants, vos proches, vos parents …

Quel est le langage de l’amour à travers lequel mon partenaire se sent aimé ?

Quel est le langage de l’amour que j’aimerais recevoir de sa part pour me sentir aimé ?
A vous de le découvrir !

Partager ses langages avec son conjoint, c’est lui donner l’occasion de mieux comprendre vos besoins et comment il pourra durablement les combler. Et donc de créer les conditions pour que votre relation puisse grandir et s’épanouir !

 

#4 Les conflits : s’outiller pour gérer les désaccords !

On ne peut pas envisager de passer 20 000 soirées ensemble sans imaginer qu’il n’y aura jamais de conflits, ni de moments de tension. Ou alors, mieux vaut rêver d’un amour qui n’existe pas, car les désaccords sont inévitables.

La première étape est d’apprendre à vous connaître mutuellement pour reconnaître et apprécier vos différences. La tentation est forte - surtout au début d’une relation - de vouloir changer l’autre alors que le but d’une relation de couple est d’apprendre à l’aimer l’autre tel qu’il est et de s’entraider l’un l’autre.   

Lorsque des désaccords surviennent, 3 clés peuvent aider à la résolution des conflits :
- partir du principe que vous êtes partenaires et non adversaires
- considérer que le désaccord est un problème à solutionner ensemble et pas une occasion de plus de rejeter la faute sur l’autre
- chercher sincèrement la meilleure solution pour le couple, même si ce n’est pas celle que vous aviez imaginé au départ

Quelques règles d’hygiène relationnelle peuvent aussi faciliter la gestion des désaccords : appuyer sur le bouton pause pour reparler du problème plus tard si le moment est mal choisi, identifier la cause de ce qui fait obstacle dans la relation et le besoin non satisfait derrière la frustration, éviter le “tu qui tue” et parler en “je” sans s’attaquer, grand principe de base de la Communication Non Violente qui évite de coller des étiquettes et de tomber dans le piège des reproches systématiques …

Last and not least, il sera essentiel d’apprendre à pratiquer le pardon. Savoir présenter ses excuses quand on a blessé l’autre, apprendre à dépasser ses ressentiments pour ne pas garder rancune à son partenaire…  Le pardon est aussi vital pour le couple que l’oxygène.


Si vous faites face à des conflits récurrents, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la relation. Chez Familya, nous vous proposons des accompagnements avec un conseiller conjugal : le “médecin généraliste” du couple qui vous aidera à élaborer votre propre solution pour dépasser vos conflits !

 

Chez Familya, nous avons à cœur de vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie affective.
Nos maisons proposent des parcours pour les jeunes couples qui veulent se donner toutes les chances de réussir leur vie de couple.

Découvrez nos parcours Alpha Duo - Avant le Oui :

 


Retour


Ceci peut vous plaire

Inscrivez - vous à notre newsletter

Pour découvrir les prochaines activités et projets de Familya

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×